Fièvre catarrhale Le Sommet de l'élevage aura bien lieu
C'est ce qu'indiquent les responsables du salon dans un communiqué diffusé ce lundi 1er octobre 2007. Les concours sont cependant affectés par la fièvre catarrhale ovine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A lire aussi à ce sujet : • Fièvre catarrhale : les concours du Sommet de l'élevage auront-ils lieu ? (26/09/2007, page mise à jour en permanence jusqu'au salon) • Fco et le sommet de l’élevage - Marc Gambarotto, directeur de l’Upra Limousine : « Venir dans une zone de surveillance ne constitue pas un risque » (01/10/2007) • Le concours national prim'holstein du Sommet de l'élevage transformé en concours inter-régional sur 1 seule journée (01/10/2007) |
Malgré le classement du département du Puy-de-Dôme en zone de surveillance (fièvre catarrhale), « le Sommet de l’élevage ne sera pas annulé » affirme fermement Roger Blanc, président du Sommet de l’élevage. « En effet, toutes les mesures sanitaires ont été prises pour permettre aux animaux situés en zones indemnes et en zones de surveillance d’être présents au Sommet. Par ailleurs, les éleveurs et les Upra maintiennent leur volonté de participer au Sommet et une réorganisation du recrutement des animaux est effectuée » ajoutent les organisateurs.
« Tout est mis en œuvre pour accueillir les animaux dans les meilleures conditions possibles » confirme Fabrice Berthon, commissaire général. Et les responsables de préciser que « les seules conséquences à ce jour » sont un concours prim’holstein « réduit en effectif » (le concours national initialement prévu est remplacé par un inter-régional, lire l'information en cliquant ICI), la transformation du concours charolais « en présentation animale » et des annulations en ovins. Précision des organisateurs au sujet des ovins : « Les deux concours ovins (Ile de France et Rava) sont supprimés mais des présentations sont maintenues, y compris pour toutes les races rustiques. »
Le communiqué des organisateurs n'en fait pas encore état, mais les choses évoluant très rapidement, la race brune est désormais également touchée : « Le concours de la race brune est annulé, la vente pourrait par contre être maintenue mais la décision sera prise ce soir ou demain matin » confie avec regret Olivier Bulot, directeur de BGS, joint lundi 1er octobre en fin de journée. « Tout était pourtant prêt. » D'autres races réservent leur décision pour ce soir voire demain mardi 2 octobre... A suivre sur Web-agri en cliquant ICI.
« Les concours des races salers, aubrac, limousine et blonde d’Aquitaine sont également maintenus » indique le communiqué. « Quant aux chevaux, les 300 animaux annoncés seront présents. »
Et d'affirmer que le Sommet de l’élevage « accueillera comme prévu 1.057 exposants, une centaine de conférences et réunions professionnelles et sera inauguré par Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche ». Par contre il manquera entre le tiers et la moitié des animaux annoncés pour les concours. Le Sommet de l’élevage aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2007 à Clermont-Ferrand.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :